Et si le notariat gagnait à être plus «sensible » ?
👉 Retrouvez l’article de Notaires au Féminin .com dans la Semaine Juridique :
✔️Indépendance économique des femmes
✔️ Humain au centre
✔️Gestion de nos talents
✔️Urgence climatique
C’est l’ADN du notariat !
1️⃣ Vous avez créé l’association Notaires au féminin il y a 3 ans. Quels étaient vos enjeux ?
Créer Notaires au féminin s’est imposé à moi comme une évidence. Si nous sommes passés en 20 ans de 14 % à 50 % de femmes sans l’effet de quotas – ce qui peut être une grande fierté pour notre profession –, il n’y avait pas d’association de femmes notaires. L’enjeu était triple :
👉 la cohésion entre notaires, femmes et hommes confondus, à une époque où le notariat subissait des transformations majeures,
👉 la promotion de la profession auprès du grand public par le prisme féminin. La féminisation d’une profession est un atout compétitif,
👉 enfin, l’accès aux droits par et pour les femmes. Qui mieux que les notaires, qui reçoivent plus de 20 millions de Français par an, avec un maillage territorial exemplaire, peuvent concourir à cette indépendance économique ?
2️⃣ Quel est le bilan des actions de votre association ?
Cette aventure nous passionne, car elle est au service d’une profession que nous aimons profondément.
En premier lieu, l’association accompagne les femmes notaires,
Par ailleurs, l’association œuvre pour apporter un prisme différent au regard des hommes notaires, il s’agit bien de développer la profession ensemble,
Enfin, l’association prend parti pour les grandes causes sociétales : l’égalité, l’indépendance économique, l’accès au logement …
🙏 Nos actions ont été remarquées et nous avons notamment été reçues au ministère de l’Égalité par Madame la ministre Isabelle Rome.
3️⃣ Quelle est votre vision du notariat pour qu’il prospère dans une société en mutation ?
Le notariat a tout à gagner à être plus « sensible ».
En détails, il se doit d’être davantage sensible :
✅ A la société, au travers de l’application de sa « raison d’être » mais également en portant une attention particulière aux enjeux sociétaux.
Après avoir placé « le client au centre », nous devons placer « l’humain au centre », en le prenant en considération de manière holistique, et non comme un utilisateur de nos services à un instant T.
Comment aimer son notaire s’il est désincarné, s’il n’est pas proche de ses concitoyens ?
✅ A ses talents, car l’enjeu de la sensibilité ne se limite pas aux parties prenantes externes, il concerne la gestion de nos équipes,
✅ Aux mutations digitales, en tirant le meilleur parti de la technologie, tout en veillant à ce qu’elle reste un outil au service du client.
✅ A l’urgence climatique, en cherchant les moyens d’une action concrète grâce à son expertise, en synergie avec nos clients et les acteurs publics.
👉 Les professions qui seront les plus à même de se développer seront les professions sensibles, et le notariat, du fait de son ADN, a tous les atouts pour y parvenir.